Céline Hellinckx

Photo du Centre Annexe, Grand'Route 28 Attention Reçoit au Centre Annexe, Grand'Route numéro 28.
Kinésithérapeute (conventionnée)
Langues

Français

Horaire
  • Mardi: 8h à 12h et 15h à 19h30
  • Jeudi: 8h à 12h

 

 

Description

Je suis kinésithérapeute diplômée à la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB).

Je suis spécialisée en kinésithérapie URO-GYNECOLOGIQUE (Femme et Homme), en kinésithérapie pré et post natale et en drainage lymphatique

Lors d’un stage en 3e année, j’ai eu la chance de suivre une kinésithérapeute spécialisée en périnéologie et en sénologie (prise en charge du cancer du sein) qui m’a transmis sa passion pour ce domaine.

Grâce à ce stage, j’ai pris conscience que, en tant que kinésithérapeute je pouvais aider les femmes concernant tout cette sphère intime qui reste un sujet assez tabou et difficile à aborder/en parler.

C’est ainsi que j’ai naturellement commencé à me former dès ma 4e année et que je continue à me spécialiser afin de pouvoir au mieux répondre à vos besoins/objectifs.

Je suis spécialisée en périnéologie féminine et masculine, pré/postnatale, sexologie et sénologie

Vous pouvez me consulter pour :

  • Des troubles périnéaux: incontinence urinaire, incontinence urinaire d’effort, urgence, hyperactivité vésicale, troubles urinaires, troubles défécatoires, …
  • Des douleurs périnéales: épisiotomie, névralgies, coccygodynies, vulvodynie, …
  • Des troubles sexologiques : dyspareunies, douleur, vaginisme, …
  • La rééducation des cancers du sein : cicatrices, douleurs (zone du sein, épaule,…), œdème, rééducation globale et à l’effort.

Les (futures) mamans:

  •  - kiné prénatale (préparation de l'accouchement): 

    Les thèmes suivants seront abordés ensemble: la respiration, les positions pendant l'accouchement et la poussée.  

    Je vous aiderai également à soulager vos maux (dos, douleurs pelviennes) au travers de conseils, mobilisations douces ainsi que par des exercices thérapeutiques adaptés.

  • - kiné postnatale (6 à 8 semaines après l'accouchement)

    Rééducation du périnée,  associée aussi à des exercices abdominaux hypopressifs.

Vous avez envie de savoir comment je travaille ?

Voici une explication des différentes spécialisations :

1. Kinésithérapie périnéale pour les femmes

La rééducation périnéale de la femme est réalisée par des kinésithérapeutes spécialisés dans ce domaine.

Je serai à votre écoute afin de trouver ensemble le protocole thérapeutique idéal qui vous permettra de retrouver la maitrise de votre intimité, tout en respectant votre rythme, vos objectifs. L’étape la plus importante c’est d’oser en parler, pour la suite je serai là pour vous aider à trouver le chemin vers un épanouissement dans votre intimité.

Comment se déroulent les séances?

Le premier rendez-vous est une prise de contact où se déroule l’anamnèse (raison de votre venue, questions que je vous pose) afin de cibler le trouble. Par la suite, je prendrai le temps de vous expliquer ce trouble via des images et des planches anatomiques pour que vous puissiez mieux le comprendre et être un acteur de votre rééducation.

Enfin, je vous expliquerai les différents traitements et méthodes de rééducations utilisées. Un traitement n’est jamais le même pour tout le monde, nous trouverons ensemble celui qui vous est adapté et nous le réadapterons au fur et à mesure des séances en fonction des résultats et de vos objectifs. Dans tous les cas, je serai toujours à votre écoute.

C’est à partir de la 2e séance que nous commencerons le travail manuel qui me permet d’évaluer la tonicité de votre plancher pelvien (testing) et de vous faire prendre conscience des muscles qui le composent.

Pour qui?

La rééducation périnéale concerne toutes les femmes qui souffrent d’inconfort au niveau intime, urinaire ou défécatoire. Au cours de notre vie, le plancher pelvien peut souffrir à de nombreuses reprises (grossesse, accouchement, ménopause) ce qui peut entrainer des troubles comme des fuites urinaires, des douleurs, …

  • Incontinence fécale
  • Constipation
  • Rééducation abdominale (manque de tonus, diastasis, …)
  • Oncologie

La rééducation périnéale est indiquée en cas de :

  • Incontinence urinaire
  • Hyperactivité vésicale
  • Troubles mictionnels
  • Prolapsus

Comment?

Les techniques de rééducation utilisées sont :

  • La rééducation manuelle : elle consiste à faire un toucher vaginal ce qui nous permet de réaliser un testing du plancher pelvien afin d’évaluer sa tonicité et de vous faire prendre conscience des muscles qui le composent et des différents exercices à réaliser pour le muscler ou le détendre.
  • Le travail avec une sonde vaginale : elle nous permet de travailler de 2 façons et le programme vous est propre :
  • En biofeedback : vous visualisez sur un écran la contraction que vous faites sur la sonde. Cela permet d’évaluer la force, le maintien et la fatigabilité sur une période plus longue tout en vous donnant un retour visuel sur écran. C’est également un outil important lors du travail debout car cela nous permet de visualiser le travail du périnée tout en faisant un effort.
  • En stimulation : cela permet de vous faire sentir la contraction périnéale si vous avez difficile à contracter votre périnée ou que vous ne savez pas comment vous y prendre.

IMPORTANT: la sonde n’entraine pas de douleurs.

  • Travail de la posture : elle permet de prendre conscience de l’existence du plancher pelvien et de le localiser afin de l’adapter à l’effort et à votre vie quotidienne. Cette méthode permet également de travailler le muscle dans son automatisme (le périnée travaille à 80% tout seul !!)
  • Techniques abdominales : le travail des abdominaux fait partie intégrante de la rééducation périnéale car le transverse (muscle abdominal) travaille en synergie avec le périnée.
  • Education vésicale (calendrier mictionnel)
  • Exercices à domicile : la réussite d’une rééducation périnéale se passe aussi chez vous à la maison !  Cela permet d’éviter que les troubles réapparaissent et d’entretenir au quotidien votre périnée.

2. Douleurs pelviennes

La rééducation périnéale de la femme est réalisée par des kinésithérapeutes spécialisés dans ce domaine.

Je serai à votre écoute afin de trouver ensemble le protocole thérapeutique idéal qui pourra le mieux vous aider.

Comment se déroulent les séances?

Le premier rendez-vous est une prise de contact où se déroule l’anamnèse (raison de votre venue, questions que je vous pose) afin de cibler le trouble. Par la suite, je prendrai le temps de vous expliquer ce trouble via des images et des planches anatomiques pour que vous puissiez mieux le comprendre et être un acteur de votre rééducation. Enfin, je vous expliquerai les différents traitements et méthodes de rééducations utilisées.

Pour qui?

Elle concerne toutes les personnes qui souffrent de douleurs dans la région périnéale. La douleur est difficile à vivre mais il est encore plus difficile de savoir comment les soigner lorsque celle-ci se situe dans votre intimité. Je me suis formée afin de prendre en charge ces douleurs et de pouvoir vous aider le mieux possible.

- Mycoses à répétition

- Cystite à répétition

Les douleurs pelviennes comprennent :

- Névralgie pudendale

- Douleurs périnéales

- Syndrome de vessie douloureuse

Comment?

Les techniques de rééducation utilisées sont :

  • La rééducation manuelle / massage : que se soit en toucher vaginal (lorsque la douleur est interne) afin de pouvoir relâcher le périnée et de vous donner des exercices adéquats ou en travaillant en externe sur les muscles de votre bassin (via des massages trigger point).
  • Le travail avec sonde : nous permet de travailler la contraction périnéale et le relâchement, le traitement est adapté en fonction de vos besoins. La sonde n’est pas utilisée si l’entrée du vagin est douloureuse, la rééducation interne est non douloureuse !
  • Techniques abdominales
  • Education vésicale (calendrier mictionnel) 
  • Mobilisations du bassin/exercices

3. Troubles sexologiques

La rééducation périnéale est réalisée par des kinésithérapeutes spécialisés dans ce domaine. Je serai à votre écoute afin de trouver ensemble le protocole thérapeutique idéal qui pourra le mieux vous aider à retrouver une sexualité épanouie et sans douleur.

Comment se déroulent les séances?

La première séance est une séance d’écoute, le plus important dans les troubles sexologiques c’est d’oser en parler. Le fait d’être déjà venue me voir est une déjà une grosse étape. Pendant cette séance, je vous demanderai de m’expliquer votre trouble et je vous poserai quelques questions afin de mieux le comprendre, c’est également une première prise de contact. Ensuite, je vous expliquerai comment se passe la rééducation et qu’est ce que nous pouvons faire pour vous aider. La rééducation en sexologie est non douloureuse et nous avancerons étape par étape, à votre rythme.

Pour qui?

Elle concerne toutes les femmes pour qui la sexualité n’est plus un plaisir :

  • Rapports sexuels douloureux
  • Vaginisme (contraction involontaire de votre périnée qui ferme le vagin)
  • Dyspareunie
  • Anorgasmie
  • Dysorgasmie
  • Episiotomie douloureuse

Comment?

Les techniques de rééducation utilisées sont :

- La rééducation manuelle

- Techniques de relaxation

- Massage

- Travail au niveau du bassin

- Techniques abdominales

- ...

Je pratique le drainage lymphatique manuel. 

Le drainage lymphatique est réalisé sur prescription médicale. C'est une technique de massage doux (légères pressions manuelles) destinée à favoriser une meilleure circulation de la lymphe. Il vise à stimuler la circulation, évacuer les liquides excédentaires et les déchets métaboliques par les voies lymphatiques. Cette technique vous est utile si vous avez des sensations de jambes lourdes (rétention d’eau), un lymphœdème des membres inférieurs, supérieurs (post cancer du sein), du visage ou du cou.