Aude Arcq

Photo du Centre Annexe, Grand'Route 28 Attention Reçoit au Centre Annexe, Grand'Route numéro 28.
Kinésithérapeute (conventionnée)
Langues

Français

Horaire

ATTENTI0N: Madame Aude Arcq termine sa collaboration avec le Centre médical de Lillois le 31 JUILLET 2024. Elle ne consultera plus au Centre médical de Lillois à partir de cette date. Il ne vous est donc plus possible de prendre rendez-vous avec elle au-delà de cette date. Son agenda pour la prise de rendez-vous est fermé à partir du 31 juillet prochain. 

  • Lundi : 8h à 17h
  • Mardi: 14h à 17h
  • Mercredi: 13h à 20h
  • Jeudi: 12h30 à 14h30
  • Vendredi: 8h à 12h 

 

 

Description

Kinésithérapie générale et spécialisée.

Je prends en charge les adultes, la femme enceinte, la personne âgée et les enfants. 

- Thérapie manuelle orthopédique (qualification professionnelle particulière)

- Kinésithérapie maxillo-faciale (troubles de l'articulation temporo-mandibulaire)

- Clinique du Coureur

- Crochetage myo-aponévrotique

- Kinésithérapie pré et post natale

- Tigger Points et Dry Needing

- Kinésithérapie du sport

Diplômée en kinésithérapie à l’université catholique de Louvain, j’ai ensuite poursuivi avec un Master et un certificat universitaire en thérapie manuelle orthopédique.

J'ai également assuré les gardes et les remplacements au sein du service de kinésithérapie de l'hôpital Chirec de Braine-l'Alleud

Je travaille actuellement aussi en maison de repos

Je suis spécialisée en kinésithérapie sportive, en kinésithérapie pour les séniors, en thérapie manuelle, ainsi qu’en kinésithérapie postnatale.

Si vous recherchez un accompagnement pour mieux vous préparer à une compétition sportive, entretenir votre forme, profiter d’une rééducation à la suite d’un quelconque choc physique, ou encore réharmoniser l’ensemble de la sangle abdomino-pelvienne après votre accouchement, vous pouvez venir me consulter et ainsi bénéficier de mes compétences.

La thérapie manuelle, c’est quoi ?

La thérapie manuelle regroupe toutes des techniques manuelles (manipulations, mobilisations) mais également des exercices actifs. C’est avec l’association de ces 2 éléments que je vais vous aider à gérer au mieux votre pathologie. 

Vous pouvez me consulter pour :

  • Tout trouble musculo-squelettique: arthrose, lombalgie, sciatalgie, rachialgie, cervicalgie, syndrome fémoro-patellaire, tendinopathie, tensions musculaires, articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), maux de tête…
  • Toute pathologie post-traumatique: déchirure, élongation, entorse, fracture, luxation…
  • Toute revalidation post chirurgie orthopédique: prothèse, méniscectomie, arthroscopie, reconstruction…
  • La kinésithérapie maxilo- faciale (ATM): douleur mâchoire, bruxisme, blocage, craquements..
  • Douleurs au dos
  • Migraine
  • Crochetage
  • Fibromyalgie
  • Taping (voir explicatif ci-dessous dans le texte)

Je suis également formée en Dry Needling (aiguilles d’acupuncture insérées dans les nœuds musculaire). C’est une technique utile, en complément avec les autres techniques, pour les tensions musculaires tenace.

Je suis également formée en kinésithérapie pré et post-natale (Formation périnatale au Parnasse-ISEI co-organisée avec l'UCL et HELHa), domaine de la kinésithérapie que j'affectionne particulièrement. 

Dans le cadre des séances de kinésithérapie prénatale, je vous aiderai à vous sentir bien dans votre corps de femme enceinte, au travers de conseils, mobilisations douces et adaptées ainsi que par les massages. Nous travaillerons également ensemble les différentes possibilités de positions qui s’offrent à vous pendant le travail et l’accouchement, la manière de respirer ainsi que quelques astuces pour soulager vos maux (dos, douleurs pelviennes..).

Il est conseillé de commencer ces séances à partir de la 32ème semaine de grossesse.

Dans le cadre des séances de kinésithérapie post-natale, nous effectuerons ensemble et je vous conseillerai sur différents exercices dans le but de renforcer votre périnée et vos muscles abdominaux. Je les adapterai en fonction de votre désir de reprendre une activité sportive spécifique ou non.

Il est conseillé de débuter les séances à partir de la 6ème semaine après votre accouchement.

Tout au long de mes séances, je serai à votre écoute. Ma pratique et mon expérience en tant que kinésithérapeute m'ont appris que le stress et les soucis quotidiens sont souvent la cause de blocages physiques. 

Pour de plus amples informations, n'hésitez-pas à me contacter. 

A bientôt, 

Votre kinésithérapeute, 

Aude

Mes formations:

  • Septembre 2020: kinésithérapie du sport au Parnasse ISEI
  • Mai 2020: crochetage myo-tendineux à l’ETMA
  • Octobre 2019: Dry Needling Top 30 avec Forthema
  • Mars 2019: Prise en charge du ligament croisé antérieur et kinésithérapie pré et post-natale avec Bart Dingenen
  • 2018-2019: Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle orthopédique à l’Université Catholique de Louvain (CUTM) dont kinésithérapie maxillo-faciale (articulation temporo-mandibulaire)
  • 2018: Formation en Kinesiotaping et lombalgie chez Kinéform
  • 2016-2017: Master complémentaire en musculo-squelettique (Thérapie Manuelle) à l’UCL
  • 2015-2016: Master en Kinésithérapie et réadaptation à l’UCL
  • 2012-2015: Bachelier en Kinésithérapie à l’Université Catholique de Louvain (UCL)

Avis Google...

"Très satisfaite des soins reçus.
Kinésithérapeute professionnelle, efficace et très sympathique !
Je la conseille vivement."

"Très professionnelle et d'une grande gentillesse. N'hésitez pas si vous avez besoin de l'aide d'un kinésithérapeute".

TAPING:

Le kinesio taping ou k-taping, est une méthode de kinésiologie mise au point par un chiropracteur japonais dans les années 1970. Son objectif est de corriger les pathologies musculo-articulaires légères sans pour autant limiter le mouvement, grâce à un système de bandage adhésif.

Les bandes de tissu adhésif sont disposées de manière à optimiser le mouvement. Elle sont colorées pour avoir des effets inconscients liés à la symbolique de la couleur. Par exemple, le bleu associé à l’eau est censé favoriser la circulation.

Le fonctionnement du k-taping est simple. Grâce à sa propriété adhésive, la bande colorée soulève légèrement la peau, et décomprime les tissus. Les bienfaits qui découlent de cette action sont multiples :

  • Réduction de la douleur : en décomprimant les récepteurs neurologiques situés sous la peau, la k-tape offre une sensation immédiate d’apaisement de la douleur
  • Meilleure circulation sanguine et lymphatique : le soulèvement de la peau permet aussi d’augmenter le débit lymphatique et sanguin, grâce à la décompression des canaux. Cela a un impact positif sur la cicatrisation des blessures, oedèmes et hématomes.
  • Facilitation de la fonction articulaire : les bandes guident les articulations en les maintenant. Elles leur permettent de fonctionner de manière plus harmonieuse et équilibrée.

La k-tape a également un impact positif sur les muscles, auxquels elle apporte soutien, stabilité et relaxation. On peut aussi mentionner son effet stimulant sur la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps). Ces propriétés en font un allié privilégié du sportif.

Le k-taping est aussi utilisé par les kinésithérapeutes pour soulager les pathologies courantes, notamment :

  • L’arthrose
  • Le mal de dos (douleurs cervicales, lombalgie, dorsalgie)
  • Les troubles du transit (syndrome de l’intestin irritable)
  • Les règles douloureuses (dysménorrhée)

....

Elle est utilisée de plus en plus en kinésithérapie du sport pour les sportifs amateurs. On la retrouve dans une grande variété de disciplines : football, volleyball et autres sports de ballon, mais aussi tennis, course à pieds, natation, fitness…