Marie-Paule Debusse

Kinésithérapeute (conventionnée) - Massages, drainage lymphatique, pathologies respiratoires, orthopédiques, neurologiques.
Langues

Français

Horaire
  • Lundi: 14h à 20h
  • Mercredi: 14h à 20h
  • Vendredi: 13h à 19h

 

 

Description

Diplômée depuis 1978, j'exerce mon activité depuis plus de 30 ans essentiellement comme kinésithérapeute indépendante à l'hopital Chirec de Braine-l'Alleud au sein du service de médecine interne. 

Je traite les pathologies orthopédiques, respiratoires et neurologiques.

Je suis également spécialisée en drainage lymphatique manuel et en massages.

Je fais de séances de 60 minutes.

Tout au long de mes séances, j'apporte une attention particulière à l'écoute de votre parcours, vos difficultés et vos douleurs. 

Les massages thérapeutiques sont réalisés sur prescription médicale. Ils visent à soulager les douleurs et à améliorer le bien-être du patient, qu'il s'agisse d'un simple stress ou des douleurs musculo-squelettiques dues à de longues journées derrière l'ordinateur, d'un mal de dos chronique, contractures, ou autres... 

Je pratique le drainage lymphatique manuel. 

Le drainage lymphatique est réalisé sur prescription médicale. C'est une technique de massage doux (légères pressions manuelles) destinée à favoriser une meilleure circulation de la lymphe. Il vise à stimuler la circulation, évacuer les liquides excédentaires et les déchets métaboliques par les voies lymphatiques. Cette technique vous est utile si vous avez des sensations de jambes lourdes (rétention d’eau), un lymphœdème des membres inférieurs, supérieurs (post cancer du sein), du visage ou du cou.

Au fil de ces années, j'ai développé également une grande expertise en kinésithérapie respiratoire chez les adultes et les enfants à partir de 10 ans.

La kinésithérapie respiratoire a pour but de désobstruer à la fois les voies aériennes proximales (hautes : trachées, bronches) et distales (les petites bronches et alvéoles pulmonaires).

La kinésithérapie respiratoire est efficace sur plusieurs pathologies

  • chez l'adulte(Broncho) pneumonie ; Broncho pneumopathie obstructive chronique (BPCO) ; Emphysème et
  • chez l’enfantBronchite ; Bronchiolite ; Pneumonie.

Souvent le patient doit expectorer/cracher pendant la séance, ce qui contribue à libérer la respiration. Le traitement n'est pas douloureux ni pour l'enfant ni pour l'adulte.

Bien à vous, 

Marie-Paule Debusse