Dr Xavier Finné Lenoir

Anesthésiste spécialisé en algologie : prise en charge de la douleur sous toutes ses formes (partiellement conventionné)
Langues

Français

English

Horaire
  • Une ou deux journées par mois. Horaire variable. Pour voir les rendez-vous disponibles, nous vous invitons à cliquer sur le bouton prise de rendez-vous. 

Toutes informations sur les consultations et actes interventionnels du Dr Finné Lenoir: https://docteurdouleur.be

 

Description

Fondateur du Centre Médical de Lillois - Clinique de la douleur

Né à Braine-l’Alleud en 1981, je vis avec mon épouse et nos trois enfants à Lillois depuis 2012.
Très rapidement après notre installation, l’envie de développer une activité professionnelle dans ma région natale s’est imposée. J’avais d’abord envisagé une consultation privée à domicile, mais cette formule ne me permettait pas de prendre en charge les patients dans leur globalité. Après quelques années de maturation, l’idée d’une clinique de la douleur est née début 2018.
Ce projet s’est concrétisé en quelques mois, porté par le soutien indéfectible de mon épouse et l’enthousiasme de nos collaborateurs.
C’est véritablement dans une dynamique d’équipe, animée par un objectif commun — soulager la douleur — que ce qui n’était qu’un rêve est devenu une réalité clinique. 

Par la suite, sur l'impulsion essentiellement des villageois, la clinique de la douleur de Lillois a élargi -grâce à ses nombreux praticiens- son champ d'expertise à un grand nombre de domaines médicaux et paramédicaux, pour devenir le Centre médical de Lillois. 

Cette parenthèse a renforcé ma vision de la médecine : prendre soin des autres commence aussi par prendre soin de soi et de ceux qui nous entourent.

Parcours:

Docteur en médecine, j’ai obtenu un master complémentaire en Anesthésie-Réanimation à l’Université catholique de Louvain.

J’ai exercé dans le service d’anesthésie des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, puis complété ma formation en chirurgie cardio-thoracique à Cambridge, au Royal Papworth Hospital

De 2013 à 2024, j’ai travaillé comme anesthésiste-réanimateur au Centre Hospitalier de Wallonie Picarde à Tournai, où j’ai également exercé comme algologue au sein de la Clinique de la douleur. Je suis formé en hypnose médicale (communication Ericksonienne) à l’Université de Liège (formation du Pr M.E. Faymonville), et diplômé de la Capacité d’Évaluation et Traitement de la Douleur à l’Université de Lille (Pr S. Blond).


Activités cliniques:

Mes domaines d’intérêt particulier sont :

  • La prise en charge bio-psycho-sociale et interventionnelle de la douleur aiguë et chronique
  • Les douleurs neuropathiques, notamment post-opératoires et métaboliques
  • L'algo neuro dystrophie ou le Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC ou CRPS)
  • L'anesthésie en lien avec la neurochirurgie et la chirurgie thoracique

Je participe régulièrement à des activités scientifiques telles que formations, organisation de symposiums et séminaires à destination des médecins spécialistes, généralistes et paramédicaux.