Florence Bastin

Kinésithérapeute (Déconventionnée sauf pour les patients BIM/VIPO et les pathologies lourdes) - Thérapie Manuelle Orthopédique - Kiné maxillo-faciale - Rééducation pré & post-natale - Clinique du coureur
Langues

Français

Horaire
  • Lundi  : 8h à 12h30
  • Mardi : 13h à 20h
  • Mercredi : 8h à 17h
  • Jeudi : 8h à 17h
  • Vendredi : 12h30 à 17h

Pour les personnes qui présentent des problèmes de mobilité, des séances à domicile sont possibles via rendez-vous auprès du secrétariat au 02/850.69.12.

 

Description

Je suis titulaire d'un master en kinésithérapie et réadaptation à l'UCL (https://uclouvain.be/fr/index.html) et d'une spécialisation en musculo-squelettique et thérapie Manuelle Orthopédique (http://www.ifompt.org/). 

Je suis spécialisée en kinésithérapie maxillo-faciale (ATM) et en kinésithérapie pré et post natale

Je suis expert en Clinique du coureur

1. Thérapie manuelle:

Que les douleurs soient aiguës ou chroniquestraumatiques ou de surcharge, je prends en charge toutes les pathologies affectant le système musculo-squelettique, à savoir : douleurs de dos, nuque, épaule, hanche, genou, cheville, etc. 

Que veut dire exactement la Thérapie Manuelle Orthopédique

Il s'agit d'une spécialisation de la kinésithérapie, reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé ; http://www.who.int/fr) dans le domaine de la neuro-musculo-squelettique.

Elle se compose de plusieurs éléments : 

  • Un traitement passif, manuel avec des mobilisations et/ou des manipulations
  • Un traitement actif composé d'exercices thérapeutiques et de conseils dans le but de rendre le patient acteur de son traitement. De plus, les facteurs psycho-sociaux comme le stress, les croyances, les émotions sont abordés, faisant partie intégrante du modèle bio-psycho-social. 
  • Une prise de connaissance des dernières évidences scientifiques dans le domaine de la musculo-squelettique. Cela me permet d'utiliser les techniques les plus efficaces possibles et de rester curieuse par rapport à l'évolution des traitements. 
  • Une utilisation d'un raisonnement clinique afin de traiter au mieux les pathologies. 

La thérapie manuelle s'applique à toutes les articulations et régions du corps. Douleurs de dos, d’épaule, de genou, de cheville, de cou ou encore les blessures comme les entorses et les tendinites, etc...

Au sein du Centre, une place primordiale est accordée aux patients présentant une douleur chronique. Ma spécialisation me permet également de prendre en charge au mieux ces personnes, grâce à différentes techniques : passives et bien sûr actives. 

2. Kinésithérapie maxillo-faciale (ATM): 

Je prends en charge les troubles du système maxillo-facial, le traitement des pathologies de la cavité buccale et de la malocclusion modérée ou sévère.

La respiration, la déglutition, la phonation ou encore la mastication, toutes ces fonctions essentielles sont régies par le système maxillo-facial. Chez l’adulte, elles peuvent dysfonctionner et chez l’enfant, une mauvaise mise en place de ces fonctions peut arriver. Dans les deux cas, cela peut causer de graves pathologies et des déséquilibres dans tout le corps. C’est là que la kinésithérapie maxillo-faciale intervient. Son rôle peut être préventif ou curatif, chez les patients de tous âges.

Les troubles qui peuvent faire l’objet d’une intervention de la kinésithérapie maxillo-faciale sont le bruxisme (un serrement de dents continu et fort généralement dû au stress), le craquement ou le blocage de la mâchoire, les douleurs aux tempes, la gène de la mastication ou de la déglutition, la luxation de la mâchoire (aussi appelée luxation mandibulaire) ou encore la malocclusion modérée ou sévère.

Non-traités, ces symptômes peuvent s’aggraver et d’autres troubles peuvent apparaître comme des cervicalgies ou des dorsalgies persistantes, des douleurs aux épaules, des acouphènes ou des sensations de fatigue visuelle, cela peut même se répercuter sur l’équilibre global du corps en touchant le bassin ou les chevilles.

3. Kinésithérapie Pré et post natale

Je suis également formée en kinésithérapie pré et post-natale (Formation périnatale au Parnasse-ISEI co-organisée avec l'UCL et HELHa). 

Pendant la grossesse, les femmes voient leur corps se modifier chaque jour. Ces changements physiques s’accompagnent de petits maux. Dans ce cas, les séances de kinésithérapie périnatale sont d’une grande aide. La kinésithérapie périnatale regroupe à la fois la kinésithérapie prénatale et postnatale. Votre corps aura bien besoin de ces soins supplémentaires avant comme après l’accouchement.

La kinésithérapie prénatale se concentre sur la préparation à l’accouchement.

Elle aborde notamment les techniques de respiration ainsi que des exercices de détente et de poussée. Je vous apprendrai les différentes possibilités de positions qui s’offrent à vous pendant le travail et l’accouchement, la manière de respirer ainsi que quelques astuces pour soulager vos maux/douleurs liées à la grossesse. Des exercices adéquats peuvent aider à remédier à cette situation. La kinésithérapie permet aussi de renforcer d’autres muscles qui sont également fortement mis sous pression lors de la grossesse.

Vous pourrez commencer ces séances à partir de la 32ème semaine de grossesse.

La kinésithérapie post-natale se concentre sur la récupération. 

Il ne faut pas sous-estimer les changements que votre corps subit. La grossesse influence notamment votre posture, votre équilibre, votre mobilité, votre musculature et votre respiration. 

Dans le cadre des séances de kinésithérapie post-natale, je vous conseillerai différents exercices dans le but de renforcer votre périnée et vos abdominaux profonds. Nous les adapterons ensemble en fonction de votre désir de reprendre une activité sportive spécifique ou non.

Vous pourrez débuter les séances à partir de la 6ème semaine après votre accouchement.

Mon approche est centrée sur le patient, en fonction de ses attentes et de ses objectifs, que nous établirons ensemble, au fur et à mesure de nos séances, grâce à une bonne communication. 

Mon but est de redonner le goût au mouvement, sans crainte et avec du plaisir.

Avis Google...

" Deux séances et je vois déjà la différence. Que du positif."

"Florence est une excellente kiné, gentille, souriante, patiente, à l'écoute, on se sent très à l'aise et en confiance, donne de bons conseils et des exercices à faire chez soi afin d'optimaliser le traitement.
Je la recommande vivement."

www.facebook.com/FlorenceBastinKinesitherapeuteTMO/