Florence Bastin

Kinésithérapeute (conventionnée) - Thérapie Manuelle Orthopédique - Kiné maxillo-faciale - Rééducation pré & post-natale
Langues

Français

Horaire
  • Lundi  : 8h à 12h30
  • Mardi : 13h à 20h
  • Mercredi : 8h à 17h
  • Jeudi : 8h à 17h
  • Vendredi : 12h30 à 17h

Pour les personnes qui présentent des problèmes de mobilité, des séances à domicile sont possibles via rendez-vous auprès du secrétariat au 02/850.69.12.

 

Description

Titulaire d'un master en kinésithérapie et réadaptation à l'UCL (https://uclouvain.be/fr/index.html), je me suis spécialisée en musculo-squelettique et Thérapie Manuelle Orthopédique(http://www.ifompt.org/). 

Que les douleurs soient aiguës ou chroniquestraumatiques ou de surcharge, je prends en charge toutes les pathologies affectant le système musculo-squelettique, à savoir : douleurs de dos, nuque, épaule, hanche, genou, cheville, etc. 

Que veut dire exactement la Thérapie Manuelle Orthopédique

Il s'agit d'une spécialisation de la kiné, reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé ; http://www.who.int/fr) dans le domaine de la neuro-musculo-squelettique. Elle se compose de plusieurs éléments : 

  • Un traitement passif, manuel avec des mobilisations et/ou des manipulations
  • Un traitement actif composé d'exercices thérapeutiques et de conseils dans le but de rendre le patient acteur de son traitement. De plus, les facteurs psycho-sociaux comme le stress, les croyances, les émotions sont abordés, faisant partie intégrante du modèle bio-psycho-social. 
  • Une prise de connaissance des dernières évidences scientifiques dans le domaine de la musculo-squelettique. Cela me permet d'utiliser les techniques les plus efficaces possibles et de rester curieuse par rapport à l'évolution des traitements. 
  • Une utilisation d'un raisonnement clinique afin de traiter au mieux les pathologies. 

Au sein du Centre, une place primordiale est accordée aux patients présentant une douleur chronique. Ma spécialisation me permet également de prendre en charge au mieux ces personnes, grâce à différentes techniques : passives et bien sûr actives. 

Je suis également formée en kiné pré et post-natale (Formation périnatale au Parnasse-ISEI co-organisée avec l'UCL et HELHa). 

Dans le cadre des séances de kinésithérapie prénatale, nous vous apprendrons les différentes possibilités de positions qui s’offrent à vous pendant le travail et l’accouchement, la manière de respirer ainsi que quelques astuces pour soulager vos maux. Vous pourrez commencer ces séances à partir de la 32ème semaine de grossesse.

Dans le cadre des séances de kinésithérapie post-natale, nous vous conseillerons sur différents exercices dans le but de renforcer votre périnée et vos abdominaux profonds. Nous les adapterons en fonction de votre désir de reprendre une activité sportive spécifique ou non. Vous pourrez les débuter à partir de la 6ème semaine après votre accouchement.
Vous aurez droit à 9 séances prises en charge par la mutuelle.

Mon approche est centrée sur le patient, en fonction de ses attentes et de ses objectifs, qui doivent être établis ensemble, grâce à une bonne communication. 

Mon but est de redonner le goût au mouvement, sans crainte et avec du plaisir.

www.facebook.com/FlorenceBastinKinesitherapeuteTMO/