Julie Matagne

Psychologue pour enfants jusque 10 ans (conventionnée)
Langues

Français

Horaire
  • Vendredi 15h à 19h

 

Description

Ayant la double casquette de psychologue et psychothérapeute pour enfants et étant formée en psychomotricité relationnelle, j’accueille de jeunes enfants, et des enfants jusqu’à l’âge de 10 ans, rencontrant des difficultés tant au niveau personnel, que scolaire ou familial (soucis à l’école, problèmes relationnels, séparation parentale, anxiété, …). 

  • Ma manière de travailler

Mon regard sur les enfants et leurs difficultés est global, car je prends en compte tous les aspects de leur développement (cognitif, affectif, familiale et (neuro)moteur).  
 
J’assure des prises en charge individuelles au moyen de différents médias (dessin, jeux,corps, …). Dans mes séances, l’enfant s’exprime de la manière qu’il souhaite et je m’adapte et ajuste mes interventions en fonction, avec toujours un regard global et positif. Je travaille également avec les familles, afin de faire circuler la parole, de comprendre les difficultés et
d’accompagner les parents dans leur rôle de parents.
                                                                       
J’effectue également des bilans globaux, reprenant l’évaluation des aspects affectifs,intellectuels, moteurs et instrumentaux dans une visée psychopathologique et développementale (p.ex. évaluation cognitive ou développementale pour jeunes enfants,
…). 

  • Mon expérience:

Je travaille comme psychologue, psychothérapeute depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’enfance en tant qu’indépendante.
En parallèle je travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine du handicap (autisme, troubles neurodéveloppementaux, handicap moteur, …) au sein d’institutions. Grâce à cette expérience, je peux également accompagner les enfants et leur famille dans l’annonce du diagnostic, la compréhension de celui-ci, et surtout dans les réactions émotionnelles que
cela suscite.

  • Au niveau pratique:

Je consulte tous les vendredis de 15h à 18h.

Je reçois les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. 

Les consultations avec l’enfant durent 45 minutes,

Les consultations en famille durent 60 minutes.

Je demande 60 euros par consultation (Méthodes de paiement : en espèces, par application bancaire sur base d’un QR code, ou par virement).

Vous avez droit à un remboursement partiel de votre mutuelle.

Lors du premier rendez-vous, je vous demande d’amener une vignette mutuelle de l’enfant.

Je suis actuellement conventionnée en tant que psychologue de première ligne et en tant que psychologue spécialisée. Si la situation et la problématique de l’enfant entre dans les critères fixés dans la convention, la quote-part pour les consultations est de 4 euros (statut BIM) ou de 11 euros. La première consultation permet de déterminer ensemble si la situation et la problématique de l’enfant permet de rentrer dans la convention. Les bilans n’entrent pas dans la convention.

Ne restez pas avec vos inquiétudes ou vos questions. Même si la démarche peut être difficile, il vaut mieux en parler et partager.

J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer, en attendant, je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.