Dr Agnieszka Pozdzik

Néphrologue
Langues

Français

English

Polski

Horaire
  • Mardi : 18h à 21h 

 

Description

Je suis néphrologue spécialisée dans le diagnostic et la gestion des problèmes néphrologiques comme la maladie rénale chronique, la dialyse, l'hypertension artérielle et les calculs rénaux.

En dehors de mes consultations au Centre médical de Lillois, je consulte également à en hôpital à Bruxelles, au département de néphrologie et dialyse.

Mes domaines d'intérêt particuliers en ambulatoire consistent en diagnostic et le traitement des patients ayant une maladie rénale chronique et porteurs des calculs rénaux.

La maladie rénale chronique, également appelée insuffisance rénale chronique, implique une perte progressive de la fonction rénale. Vos reins filtrent les déchets et l'excès de liquide de votre sang, qui sont ensuite éliminés par l'urine. Une maladie rénale chronique avancée peut entraîner une accumulation dangereuse de liquides, d'électrolytes et de déchets dans votre organisme. Mais attention, aux premiers stades de l'insuffisance rénale chronique, vous pouvez présenter peu de signes ou de symptômes. Il se peut que vous ne vous rendiez compte de votre maladie rénale qu'à un stade avancé.

Les calculs rénaux dont les synonymes sont les pierres aux reins, la lithiase rénales ou la néphrolithiase sont douloureux. En effet, ils sont associés à un risque accru de maladie rénale chronique, d'hypertension artérielle voir le défaut de la minéralisation de vos os. L'incidence des calculs rénaux augmente chez les adultes plus femmes que les hommes et les enfants, bien que les raisons de cette augmentation ne soient pas claires.

Mes recherches cliniques portent sur l'efficacité de divers médicaments qui agissent contre la réponse auto-immune anormale de l'organisme, car bon nombre des maladies qui entraînent une insuffisance rénale sont souvent causées par le système auto-immun. Je m’intéresse à mieux comprendre le rôle des certains d'anticorps pathogènes et leur réponse au traitement et participe dans les études utilisant les nouveaux traitements des maladies glomérulaires tel que la néphropathie membraneuse, la glomérulonéphrite à IgA, la néphrite lupique.

Parallèlement j’étudie la physiopathologie des calculs rénaux calciques dits idiopathiques, ainsi que liée à l’hyperoxalurie entérique.

De ce fait l’objectif de la prise en charge proposée en consultation de néphrologie au Centre Médical de Lillois est double et consiste en :

  • l'identification de la cause (étiologie) de votre maladie rénale chronique et la prévention la progression vers le stade avancé afin d’éviter le recours à dialyse ;
  • l'identification de la cause de la formation de calculs, instauration de traitement pour prévenir la récidive des calculs et éviter l’apparition de complications rénales et extrarénales.