Estelle Parein

Ergothérapeute
Langues

Français

Horaire
  • Jeudi : 18h à 21h
  • Un samedi sur deux : 8h à 12h
Description

L’ergothérapie, qu’est-ce que c’est ? 

C’est une discipline paramédicale qui a un rôle central dans la rééducation, la réadaptation et l’intégration socio-professionnelle. Certaines personnes présentent des difficultés, des limitations fonctionnelles ou des déficiences au quotidien et constatent une diminution de leur qualité de vie. C’est à ce moment que l’ergothérapeute peut  intervenir.

Sa mission est de rendre une autonomie et une indépendance optimale, mais pas seulement : le respect des habitudes de vie, des obligations,  des loisirs, des désirs et des besoins de la personne ont également leur importance. De plus, il faut tenir compte du degré de satisfaction de celle-ci.

L’ergothérapeute va analyser le mode de vie et ses exigences ainsi que l’origine des dysfonctionnements et restrictions de participation.

En fonction du type d’intervention et du domaine dans lequel il travaille, l’approche thérapeutique sera différente. Soit il utilisera des activités physiques, manuelles ou cognitives, soit il aura plutôt un rôle de prévention et de conseils.                                                        

Si vous éprouvez des difficultés de mener à bien vos tâches et activités quotidiennes ou ressentez certaines douleurs, pas de panique des solutions existent.

L’ergothérapeute vous expliquera quelques « trucs-astuces », ou plus précisément il vous apprendra des techniques de facilitations et des stratégies d’adaptation à mettre en place au quotidien.

Voici quelques exemples :

  • Conseils de prévention d’hygiène rachidienne, notions d’ « Ecole du dos », explications des bonnes postures/positions et les attitudes vicieuses/antalgiques à éviter.
  • Mises en situation diverses et variées
    • Exemples : manutentions de différentes charges, station debout/assise prolongée, la toilette/’habillage, cuisiner, regarder la télévision, activités manuelles diverses,  installation à son bureau, adapter son environnement, le sport, divers loisirs...
  • Proposition/ présentation d’aides-techniques éventuelles.
  • Gestion du quotidien, notions de pacing, organisation/planification, gestion de ses limites...

De plus, l’aménagement et/ou l’adaptation de votre environnement (domicile, travail, loisir ou autre), pour une meilleure ergonomie, peuvent améliorer la qualité de vie, et l’ergothérapeute peut y contribuer également.

La prise en charge sera personnalisée/adaptée selon les demandes et les besoins de chacun, cela en tenant compte des différentes sphères de vie.

Faites confiance à l’ergo et retrouvez confiance en vous!

 

Mon parcours

J’ai obtenu mon diplôme de bachelier en ergothérapie en juin 2013.

Travail de fin d’étude : « La qualité d’écriture au travers de la psychomotricité par une approche ergothérapeutique favorise-t’elle la concentration et la motivation des enfants hyperactifs ? ».

Depuis, j’ai travaillé un an à l’Hôpital de Jolimont à La Louvière, en revalidation/réadaptation (service interne). 

Ensuite, j’ai été engagée au CHU-Tivoli à La Louvière en juillet 2014, où je suis toujours actuellement. 

Je travaille dans divers services, tels que : 

  • La clinique de la douleur (CMETD : Centre Multidisciplinaire d’Evaluation et de Traitement de la Douleur).
  • La revalidation externe (orthopédie – traumatologie - neurologie)
  • « L’école du dos », l’hygiène rachidienne
  •  L’orthopédie 

En parallèle, j’ai suivi une formation sur les douleurs chroniques pour approfondir mes connaissances en algologie.

Par la suite, j’ai suivi d’autres formations complémentaires axées sur la fibromyalgie, le syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie), les lombalgies chroniques, la médication référente aux douleurs chroniques mais également sur les médecines alternatives et moyens non-médicamenteux existants. 

Concernant un autre domaine, l’équipe du service d’orthopédie du CHU-Tivoli et moi-même, nous sommes rendus en congrès scientifique à Copenhague pour un programme de récupération rapide concernant les prothèses de hanche et de genou : appelé « Rapid Recovery ». Ce dernier fut très enrichissant et nous a apporté beaucoup pour la prise en charge des patients concernés.