Christophe Colmant

Ostéopathe D.O., membre de l'U.P.O.B.
Langues

Français

Horaire

Si vous souhaitez prendre rendez-vous en dehors des heures proposées, n'hésitez pas à envoyer un mail à Christophe.colmant@centremedicallillois.be ou à contacter le secrétariat au 02/850.69.12.

  • Lundi : 8h à 13h
  • Mardi : 12h30 à 17h30
  • Mercredi : 8h à 13h
  • Jeudi : 13h à 18h
  • Vendredi : 8h à 13h
Description

Petit bout d’histoire perso…

Je suis belge et originaire de Lillois. J’ai fais mes humanités à Nivelles.

J’ai étudié la kinésithérapie en 4 ans à l’Université Catholique de Louvain La Neuve et je me suis expatrié en France avec mon épouse après avoir fait un petit bout de bénévolat sur les terres africaines.

Nous nous sommes tout de suite intéressés à l’ostéopathie que nous avons étudiée à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie (ISOP) de Paris en 5 ans. Nous avons voyagé en France d’Ouest en Est pendant 14 ans où nous avons affiné notre main ostéopathique dans différents cabinets breton-rémois-vosgien.

Nous avons fondé notre famille et notre cabinet  dans les Hautes Vosges à La Bresse où nous sommes restés 9 ans.

Cette région étant très sportive. Cela m’a permis d’affiner ma main sur des sportifs de hauts niveaux et autres : « ski marathon, ski de fond, ski de descente, traileurs, triathlon, biathlon, duathlon, footballeur…

Nos racines belges et des événements imprévus de la vie ont fait que nous sommes revenus en Belgique.

Actuellement, je finalise pour 2019 un « Master » en ostéopathie pro du sport avec Eric Robinson qui évolue dans un milieu sportif national et international (Bayern de Munich, Girondin de Bordeaux, Tour Mondial de Surf).

 

Petit bout d’histoire ostéo…

L’ostéopathie fut fondée, il y a maintenant presque 150 ans. Au fil du temps, cette science a évolué et est devenue une méthode thérapeutique qui se base sur l’anatomie du corps humain.

D’ailleurs le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still disait : « l’ostéopathie n’est qu’anatomie »

 

Qu’est ce qu’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un faiseur, un redonneur de mobilité.

Sa fonction est de redonner de la mobilité, détendre une structure et son entourage, afin de restaurer sa fonction principale tout en s’aidant des  capacités d’autocorrection du corps humain.

Nous travaillons sur la structure osseuse, le système viscéral, le fascia, le crânien.

 

Pourquoi venir nous voir ?

Votre corps est quotidiennement  soumis à des mouvements répétés, à des postures prolongées en fonction de vos activités privées, professionnelles, de vos hobbies ou de votre sport.

Chutes, chocs, accident de voiture …

Choc émotionnels, stress, perte d’un proche…

Troubles viscéraux, maladie…

Nous subissons chaque jour des contraintes mécaniques, traumatiques ou psycho-affectives qui perturbent l’équilibre, l’homéostasie du corps.

 

Comment pratiquons nous ?

En s’adaptant aux patients !!!

Il est clair que nous ne pratiquons pas de la même manière sur un sportif de haut niveau que sur une personne âgée, sur une femme enceinte ou sur un nourrisson.

Nous adaptons nos techniques aux patients et au type de douleur également (chronique ou aigue).

Nous utilisons des techniques manuelles directes (cracking) ou indirectes (en énergie musculaire).

 

Idées reçues

Beaucoup de gens réduisent l’ostéopathie au cracking mais nous ne craquons que quand c’est utile et ce n’est donc pas systématique.

 

Un champ d’action large

Nous agissons sur diffèrent systèmes :

  • Système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleur intercostales, douleurs coccygiennes, pubalgies, douleurs temporo-mandibulaires, séquelles fractures, chutes, accidents de voiture…
  • Système neurologique : Sciatiques, cruralgies, névralgie d’Arnold, névralgies cervico brachiales…
  • Système cardio-vasculaire : congestions veineuses, hémorroïdes, palpitations, troubles circulatoires …
  • Système périnéal : cystites, énurésies, stérilité fonctionnelle, dysménorrhée,
  • Système digestif : reflux, éructations, constipation, ballonnements, troubles hépatobiliaires…
  • Système ORL : rhinites, sinusites, vertiges, acouphènes, migraines, céphalées, asthme…
  • Système neuro-végétatif : états dépressif, stress, anxiété, troubles du sommeil

 

Néanmoins… l’ostéopathie n’est pas une science magique, nous restons cartésiens et pragmatiques avant tout.

 

Témoignages de sportifs de haut niveau

RAPHAELE MEACHENRaphaele MEACHEN - Ultratraileuse - Ultratraileuse

Résultats:

  • INFERNAL 2018 200KM : 3ém féminine 
  • TTN LONG 2017 : 6èmeféminine, 3èmeV1
  • TTN COURT 2013 : 5èmeféminine, 2èmeV1
  • GRAND TRAIL VALLEE DES LACS : 1èreféminine
  • TDS 2014 : 6èmeV1
  • INFERNAL 160 kms 2013 : 3ème féminine 

Depuis 2012, je pratique la course à pied en montagne, le trail et l’ultratrail. Je souffrais depuis plusieurs années du syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie-glace). Suite à cette blessure mal soignée, j’ai fait appel à Christophe. Grâce à lui, j’ai découvert les bienfaits de l’ostéopathie. Nous collaborons ensemble depuis cinq ans. Ainsi il a réussi à soigner « mon syndrome de l’essuie-glace » mais surtout il a pu prévenir d’éventuelles blessures tout en optimisant mes performances. Je lui fais entièrement confiance. D’une part parce qu’il sait individualiser sa pratique grâce à une bonne lecture du corps et d’autre part parce qu’il est toujours à l’affût des nouveautés dans son domaine. Très curieux et avide de connaissances, il met son savoir-faire et son expérience à la disposition des athlètes.

 

 

Duchene

DOMINIQUE DUCHENE -  vice champion du monde 2006 de duathlon longue distance 

Pour ma part l'ostéopathie fait partie intégrante du sport. Avec Christophe et ses multiples et diverses compétences nous avons réussi à régler des problèmes récurrents mais aussi les anticiper. Son approche, son écoute nous ont permis de travailler en osmose. De faire évoluer des situations afin que je sois à 100 % de mon potentiel physique. Ma carrière de haut niveau étant terminé je continue a voir régulièrement Christophe. Cela commence par un échange humain et après un travail tout en douceur. Je lui accorde toute ma confiance.

 

 

 

 

 

 

LapotreELIOTT LAPOTRE - https://vimeo.com/236442862

Ma passion pour le VTT freeride est de plus en plus poussée et intense. Je roule au quotidien et sollicite chaque partie de mon corps de manière assez brute. Mon objectif est de pouvoir continuer à exercer mon sport dans des conditions optimales, tout les jours et pouvoir être en forme durant le tournage de mes vidéos.

Je me dois alors de respecter mon corps en retour de la force qu'il me donne. Et ce, en le conservant au mieux par de la prévention et des phases de soulagement grâce à Christophe, qui contribue à tout cela. 

Un suivi chez l'ostéopathe est pour moi essentiel et basé sur la confiance, que j'ai senti aussitôt avec Christophe, qui possède un réel bagage professionnel, humain !

 

 

RivotFLORIAN RIVOT - Biathlète

  • 2011 Double champion de france jeune (sprint, poursuite)
  • 2011 Médaille de Bronze relais mixte aux FOJE 
  • 2012 Champion du monde jeune de relais 
  • 2014 Champion de France Junior Sprint 

Un suivi régulier en ostéopathie avec Christophe m’a permis d’être toujours en pleine possession de mes moyens et d’aborder les compétitions dans les meilleures conditions. 
Ces manipulations permettaient à mon corps de dégager ses énergies subtiles, qui j’en suis sûr, affectaient directement ma condition physique. 
Ces mains expertes et son savoir faire m’ont apporté beaucoup de sérénité tout au long de ma carrière de biathlète.