Aurore Capitani

Psychologue
Langues

Français

Horaire

Si vous souhaitez prendre rendez-vous en dehors des heures proposées, n’hésitez pas à envoyer un mail à aurore.capitani@centremedicallillois.be ou à contacter le secrétariat au 02/850.69.12.

  • Lundi : 18h à 21h
  • Mercredi : 8h à 12h
  • Jeudi : 8h30 à 12h30

 Site : https://aurore-psychologue-72.webself.net

Description

Je suis licenciée en Sciences Psychologiques de l’Université Catholique de Louvain depuis 1998. 

Je vous reçois au Centre Médical de Lillois pour vous accompagner dans votre démarche de « mieux-être », quelle que soit votre problématique personnelle de base: manque de confiance, burn out, angoisses, deuil non résolu, etc ... , mais c’est dans la gestion des douleurs chroniques que je continue encore aujourd’hui à me spécialiser.

Je suis en effet actuellement une formation continue en vue d’obtenir le Certificat Haute Ecole Multidisciplinaire en Algologie 

Je suis également en train de me former à la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing - désensibilisation et déprogrammation par des mouvements oculaires). Cette approche dont l’efficacité a maintes fois été prouvée, se base sur l’idée que certaines problématiques du présent sont dues à des souvenirs négatifs non traités, stockés de manière inadaptée au niveau physique et qui influencent les pensées, les émotions et les comportements actuels. Le protocole EMDR permet au système de traitement de reprendre sa fonction et de traiter et ‘digérer’ ces informations vers une solution adaptative, ce qui aboutit à un rééquilibrage des émotions, des pensées et de la physiologie. Cette technique dont je suis convaincue est applicable à un très large champ de problématiques. 

Un autre domaine qui me tient à coeur est celui du Burn Out ou Epuisement Parental. Il arrive en effet que certains parents (souvent d’ailleurs ceux qui veulent être des parents ’trop’ parfait et veulent ’trop’ bien faire) en viennent à se sentir dépassés, à s’épuiser et à perdre le plaisir d’être parents. Avec des conséquences dommageables pour eux-mêmes, pour leurs enfants et pour leur entourage. Avec ma collègue Fanny Richard (thérapeute conjugale à la Clinique de la Douleur également), nous mettons sur pied au sein même de la Clinique des groupes de prise en charge de ces parents, afin de les aider à comprendre ce qui leur arrive et à retrouver le plaisir d’être parent. Il s’agit de groupes de 10 personnes maximum, en cycle de 8 séances d’1h30 (1 séance par semaine), où nous proposons des échanges, du soutien et des outils concrets pour aider ces parents à cheminer, dans le respect de chacun et la confidentialité.

Je pratique également l’écoute de patients en milieu hospitalier.

La problématique de la douleur chronique :

Face à la douleur, nous adoptons tous des stratégies naturelles d’adaptation telles que : l’éviter, la contrôler, s’en distraire, … Ces stratégies, bien qu’efficaces en cas de douleurs ‘aigües’ (de courte durée, à cause unique), ne le sont plus en cas de douleurs ‘chroniques’ (douleurs persistantes, causes complexes) : au contraire, elles contribuent à instaurer un cercle vicieux susceptible de renforcer votre douleur et de vous mener vers l’isolement, la dépression, l’anxiété …. La souffrance s’installe, entrave votre quotidien et vous met à bout. 

Que faire, alors ? 

Des études ont démontré qu’en cas de douleurs chroniques, les stratégies d’’acceptation’ et d’’attention’ s’avéraient beaucoup plus efficaces : il s’agit  d’inverser notre rapport à la douleur, de cesser de vouloir la contrôler à tout prix, d’apprendre à l’apprivoiser pour mieux s’en libérer et récupérer cette énergie perdue à se battre contre elle pour la réinvestir dans notre vie et ce qui compte vraiment pour nous. 

Comment faire ? 

Le tout est d’arriver à négocier ce tournant, ce changement de perspective. Le décider ne suffit pas. Il s’agit d’une démarche progressive d’acceptation qui requiert un cheminement et de l’entraînement, qui nécessite de mobiliser nos ressources intérieures profondes, ressources dont nous disposons tous en tant qu’être humain : des ressources d’apprentissage, de croissance, de guérison et de transformation.

Comment puis-je vous aider ? 

Je peux vous accompagner dans ce changement de perspective ; dans un cadre sécurisé et convivial, nous progresserons à votre rythme, je vous aiderai à réinvestir votre vie, à retrouver progressivement la joie de vivre qui était la vôtre avant.

Il se peut aussi, parfois, que cette douleur fasse ressurgir des émotions liées à des blessures d’enfance, ou d'anciens traumatismes, ce qui peut compliquer encore davantage la problématique douloureuse actuelle .. si c'est le cas, nous essaierons ensemble d'identifier et d'explorer, toujours à votre rythme, ces émotions, afin de les comprendre et les intégrer en vue d'un mieux.

« La douleur, que nous ressentons parfois comme notre pire ennemie, peut finir par devenir notre professeur, notre alliée et notre amie, si nous apprenons à l’écouter attentivement »

                                                                                                  Jon Kabat-Zinn

Mon site : https://aurore-psychologue-72.webself.net